Quelle peinture pour l’intérieur de sa maison ?

Entretenir sa maison passe inévitablement par une peinture murale de qualité. Bien choisir la peinture pour sa maison, c’est opter pour son confort. Qu’on veuille aménager une maison ou faire un réaménagement d’une ancienne, une couche de peinture est la bienvenue. Cependant, il faut savoir quelle peinture choisir. Acrylique ou glycéro ? Quelle couleur faut-il privilégier ?

Les types de peintures

Les peintures murales les plus utilisées sont la peinture acrylique et la peinture glycéro. Chacune d’elles présente sa particularité. En effet, la peinture acrylique autrement appelée peinture à eau, est celle qu’il faut pour l’intérieur d’une maison. Elle offre une facilité d’entretien, nettoyage plutôt pratique. De plus, elle est moins odorante et se sèche assez facilement. Cette peinture s’utilise également pour revêtir aussi bien les ouvrages en bois que les mûrs en ciment. Lire plus d'infos. A l’opposé, la peinture glycéro ou peinture à huile est très ancienne. Elle était très célèbre comme peinture murale avant de se voir détrôner par la peinture acrylique. Néanmoins, elle est très efficace lorsqu’il s’agit de peinture extérieure. Utilisée pour donner un aspect neuf au mur externe, elle témoigne d’une grande résistance aux conditions météorologiques pénibles. C’est exactement ce qui lui donne la longévité qu’on lui connaît. En outre, elle dégage beaucoup plus de composés organiques volatils (COV) que la peinture à eau.

La couleur idéale pour l’intérieur

Pour le revêtement de l’intérieur de sa maison, il est important de privilégier les couleurs de ton neutre. En effet, les couleurs vives sont souvent agaçantes. Elles épuisent très vite les nerfs optiques. Appliquer une couleur de ton neutre à l’intérieur d’une maison, c’est lui donner un style plus moderne. Les couleurs neutres sont obtenues par combinaisons de deux couleurs en général. Pour badigeonner l’intérieur d’une maison, il convient de choisir les couleurs en fonction de la pièce à vernir.

Non classé