Que faut-il savoir sur la phytoépuration ?

La phytoépuration est un processus d’assainissement visant comme objectif la décontamination des eaux polluées par l’activité humaine en eau potable. En effet, il est possible d’assainir les eaux par des méthodes simples. Alors, que faut-il alors savoir sur la phytoépuration ? À lire dans cet article.

La phytoépuration : l’épuration par plante

La phytoépuration consiste en une dissociation des matières liquides et solides ainsi que la dégradation particulaire par les bactéries. Elle est basée sur les bactéries, les substrats et des plantes. Le substrat est constitué de graviers et est le logement des bactéries. Ce dernier est primordial dans le processus d’enracinement des plantes et constitue par la même occasion un filtre bloquant les grosses matières et laissant passer l’eau. Consulter le site https://www.biohome.info/phytoepuration-eaux-grises/ pour plus d’explications.

Les plantes débouchent le filtre en se développant et stimulent l’action des bactéries autour des racines. D’un autre côté, la rhizosphère joue également un rôle dans la purification de l’eau en absorbant une partie des minéraux.

Intérêts de la phytoépuration et inconvénient possible

La phytoépuration est une meilleure solution pour purifier des eaux malsaines. D’abord, elle ne consomme pas d’énergie électrique et ne requiert pas d’entretien particulier en raison de son autonomie énergétique. Le filtre prend entre 2 et 4 m et un dimensionnement en fonction de la capacité d’accueil d’un habitat. Après son installation, les plantes filtreurs sont utiles d’un point de vue esthétique. Aussi, les filtres installés ont un rôle esthétique dans les jardins.

Par ailleurs, il est à savoir que les bactéries se trouvant dans les racines des plantes épurent l’eau. Ainsi, la phytoepuration permet d’assainir l’air, l’eau et le sol ainsi que le traitement de phosphate et de nitrate qui y sont présents, et cela nécessite un minimum d’entretien. Le seul inconvénient que présente la phytoépuration est la nécessité d’installer une pompe de levage pour favoriser l’écoulement de l’eau.

Non classé