Avoir un espace intérieur agréable est le souhait de tout le monde. C’est pourquoi l’on se doit de tout mettre en œuvre pour avoir tout le confort possible dans une habitation et en profiter au maximum. L’un des aspects les plus importants dans une habitation est de profiter d’une luminosité appropriée. La bonne luminosité fait partie des éléments faisant d’un logement un espace agréable à vivre. Alors comment avoir un espace intérieur bien illuminé ? Éléments de réponse dans cet article.
Utiliser un réveil lumineux
Encore appelé réveil lumière, le Réveil lumineux est un réveil auquel est intégré un simulateur d’aube. Ce simulateur feint le lever du soleil et apporte de la lumière dans votre pièce. Comment cela fonctionne ? Comme un réveil ordinaire, vous réglez sur votre appareil lumineux l’heure de votre réveil. Grâce à la fonctionnalité du simulateur d’aube, le réveil lumineux simule le lever du soleil en distillant progressivement de la lumière dans votre chambre avant le déclenchement de l’alarme. Ce réveil vous permet non seulement de sortir de votre sommeil de bonne humeur, mais également, il apporte de la lumière dans votre pièce dès votre réveil. Mais en dehors du réveil lumineux, vous pouvez également faire entrer de façon naturelle dans vos pièces, la lumière du jour.
Utiliser des ouvertures appropriées pour recevoir la lumière du jour
Si votre salon manque de luminosité ou que votre chambre est borgne, vous pouvez optimiser la lumière du jour pour apporter de l’éclairage à votre habitat. Pour mieux éclairer votre logement, si vos pièces disposent d’une baie vitrée ou de fenêtres, veillez à ce qu’elles soient dégagées le plus possible. Pour ce faire, vous devez privilégier les fenêtres sans croisillons ou celles avec de petits profilés. Autre astuce, pour optimiser la lumière naturelle dans vos pièces, installez un réflecteur de lumière autour de vos ouvertures. Celui-ci a pour rôle d’amplifier la lumière du jour qui entre dans votre logement. En revanche, si vos pièces ne disposent pas ou sont éloignées des ouvertures, utilisez un dôme pour éclairer vos pièces. Doté d’un tube aux parois réfléchissantes, lorsqu’il est installé sur un toit, le dôme captive la lumière du jour et la diffuse dans la maison à travers le tube.
Retravailler l’intérieur de votre maison
Savez-vous que les meubles disposés trop près des fenêtres empêchent la lumière d’entrer dans vos pièces ? Que les murs, les peintures, les rideaux…, aux couleurs foncées absorbent la lumière ? Ah oui. Les meubles placés trop près des ouvertures sont des obstacles à l’infiltration de la lumière dans votre maison. Il est donc conseillé de disposer vos meubles loin de vos ouvertures à au moins 50 cm. Quant aux couleurs des murs, des sols, des plafonds, des rideaux…, il est préférable d’opter pour des couleurs claires. Choisissez des tissus fins pour vos rideaux. Cette qualité de tissu laisse facilement la lumière passer. N’hésitez pas à installer des miroirs dans vos pièces. Ils renforcent la clarté de la lumière et rendent vos pièces plus lumineuses. Par ailleurs, vous pouvez associer de la lumière artificielle à la lumière naturelle pour plus de luminosité dans vos pièces.