Marché de dépannage en France : comment éviter de se faire arnaquer ?

Le marché de dépannage en France est un secteur vaste avec de nombreux dépanneurs sur le marché. S’il existe des dépanneurs crédibles, sachez qu’il en existe des plus malhonnêtes. Pour éviter donc de vous faire arnaquer, il est important de faire preuve de vigilance.

Nos conseils pour éviter de vous faire arnaquer

En France, nombreux sont ceux qui se font arnaquer et pour cette raison vous devez être vigilant. Cela vous amène à prendre des mesures que vous allez découvrir  ici - même.
En premier, vous devez connaitre les tarifs. Avant de faire appel à un dépanneur, il est primordial d’exiger les tarifs, mais également un devis bien détaillé. Vous pouvez également exiger d’autres informations si vous faites appel à un professionnel. Par la suite, vous devez songer à un contrat. Il est important de demander au professionnel un contrat avant la prestation. Vous l’exiger par écrit, par mail ou tout au moyen durable, tout en laissant transparaitre les informations obligatoires à savoir le délai d’intervention et le coût. De cette même manière, exigez un contrat écrit que vous pouvez signer. Ce contrat doit contenir les informations et une facture de rétraction.
À présent, vous devez vous poser les meilleures questions. Vous devez vérifier si le dépannage est vraiment urgent et surtout prenez le temps d’examiner l’ampleur des travaux. À l’issue des travaux, vous devez garder les pièces remplacées et considérées comme défectueuses. Ne laissez en aucun cas les professionnels partir avec les pièces remplacées.
Pour finir en cas d’arnaque vous devez porter plainte dans un commissariat ou dans une brigade. Sachez que vous disposez d’un délai de rétraction de 14 jours.

Que dit la loi afin de limiter les dégâts ?

En France, de nombreuses plaintes sont portées contre les dépanneurs. C’est suite à cela que le 1er avril 2017, une loi a été instaurée. Cette loi amène les dépanneurs à annoncer leurs prix sur le web. Cette loi exige également à ce que le réparateur dépose un devis avant de se lancer dans une réparation. Dans le cas où la société décline de remettre toutes les informations nécessaires, n’hésitez pas à rebrousser chemin.
Si l'entreprise que vous contactez refuse de vous transmettre toutes ces informations, n'insistez pas et fuyez !

Non classé