HABITAT : Quelle dimension idéale pour une chambre ?

En fonction de votre budget et de l’emplacement dont vous disposez pour la construction de votre maison, il est toujours judicieux de faire appel à un ingénieur en bâtiment pour le dimensionnement des différentes pièces. Un choix difficile, puisque vous serez confronté aux contraintes d’ordre juridique. Il est toujours bien de prendre connaissance des réglementations au niveau juridique avant tout travaux de rénovation ou de construction. Quelle est la dimension idéale pour une chambre à coucher ? Nous vous donnerons plus de détails au cours du développement de cet article.

Dimensionnement d’une chambre : Quelle est la norme ?

Du point de vue salubrité et d’après l’article 4 du décret n° 2002-120 datant du 30 janvier 2002, la dimension idéale d’une chambre à coucher est d’au moins 9 m² de surface. De plus, le volume total de votre chambre doit avoisiner les 23 m3, avec une hauteur sous plafond de 2,2 m. Ainsi, vous devez penser ou définir votre chambre de telle sorte qu’il y ait un espace convenable pour contenir des éléments essentiels comme votre lit, votre armoire ainsi que votre bureau (une table et une chaise). Pour garantir un confort suffisant et un sommeil de qualité, le dimensionnement est important. Cliquez sur https://www.ilv-edition.com/dimension-ideale-chambre.html pour en savoir plus.

Dimensionner en fonction de l’occupant

Pour bien définir la dimension d’une chambre, il vous faut prendre en compte trois critères importants :

   • Connaître l’âge de l’occupant de la chambre

   • La durée du séjour à l’intérieur

   • À quoi servira la chambre

En considérant que la chambre sera occupée pas un enfant, il faut que la pièce soit aérée pour d’une part rangée ces jouets et ses effets personnels et d’autre part y jouer. Dans le cas où c’est un adulte qui occuperait la chambre, l’objectif principal serait de se reposer, ou encore pour mener des activités comme la lecture, le yoga et autres. Juste ce qu’il faut pour se sentir chez soi.

Non classé